Le chant et le rôle de la chorale

« Parmi les fidèles, la schola ou chorale exerce sa fonction liturgique propre » (Présentation générale du missel romain, n° 103)°

Qu’on l’appelle chorale, schola, chapelle musicale, chœur ou groupe de chanteurs, voilà un groupe auquel l’Eglise reconnaît une fonction liturgique. Qu’il remplisse cette fonction tous les dimanches, ou une fois par mois, ou aux fêtes seulement, ou seulement lors des célébrations diocésaines, ce groupe reçoit de l’Eglise une mission dont il semble utile de rappeler les contours.

L’instruction Musicam sacram (5 mars 1967) le fait en ces termes : « Le chœur, ou chapelle musicale, ou schola cantorum, mérite qu’on lui accorde une attention particulière à cause du service liturgique qu’il rend. A la suite des normes conciliaires concernant la réforme liturgique, sa tâche est devenue encore plus claire et plus importante ; il doit, en effet, veiller à l’exécution exacte des parties qui lui sont propres, selon les divers genres de chants, et favoriser la participation active des fidèles dans le chant. ». Et Jean Paul II de continuer « Elle joue en effet dans l’assemblée le rôle de guide et de soutien, et à certains moments de la Liturgie, elle a un rôle propre et spécifique. » (Chirographie pour le centenaire du Motu proprio de saint Pie X Tra le sollicitudini, 22 novembre 2003)

 

 

Créé en mai 2013, le Chœur de la Charité regroupe six choristes chrétiens originaires de la Côte d’Ivoire. A travers la musique, son ambition porte sur des actions humanitaires en son pays d’origine. Plus que celle d’un chœur, son activité est enrichissante. Chanter en groupe, c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif pour un résultat global qui synchronise les énergies des choristes et celle des autres. C’est une force dans laquelle chacun puisse pour transmettre espoir et bonheur, favoriser la communication et le partage.

Le Chœur de la Charité chante du gospel, du classique et des interprétations de chants modernes et profanes. Il se produira à Bollène selon le programme suivant :

– Samedi 25 juin à la collégiale à partir de 20h,

– Dimanche 26 juin au centre aéré de Pénègue (après la messe de 10h30) en fin de matinée ou au début de l’après-midi. Vers 12h30, une paella sera servie (prix 10 €).

 

  • Réservation au presbytère, Tél. 09.54.99.26.88.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it. Ok